Talent.com
Cette offre d'emploi n'est pas disponible dans votre pays.
Enseignant allemand secondaire (H / F) - candidatures spontanées

Enseignant allemand secondaire (H / F) - candidatures spontanées

VaubanLuxembourg, Luxembourg
Il y a plus de 30 jours
Description de poste

Activités :

  • Enseigner l’allemand en tant que langue étrangère au secondaire.
  • Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage ou d’enseignement dans un cadre pédagogique.
  • Transmettre des connaissances disciplinaires prévues par les programmes et référentiels français.
  • Faire acquérir des compétences incluant des capacités, des attitudes et des savoir-faire dans la matière enseignée.
  • Concevoir et mettre en œuvre des modalités d’évaluation des acquis des élèves.
  • Assurer un suivi personnalisé des élèves en lien avec les familles, et participer à leur projet d’orientation.
  • Assurer en cas de besoin le remplacement de séances d’enseignement en allemand.
  • Contribuer au fonctionnement de l’établissement et au travail d’équipe.
  • Être force de proposition et participer activement aux projets de l’établissement.
  • Exercer éventuellement des fonctions spécifiques (professeur principal, coordonnateur de discipline, aide aux devoirs, école ouverte, activités extrascolaires…).

Compétences :

  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
  • Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
  • Organiser et mettre en place un mode de fonctionnement du groupe serein et propice aux apprentissages en assurant la sécurité et la socialisation des élèves.
  • Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.
  • Valider les compétences dans le cadre du contrôle en cours de formation.
  • Avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques (Pack Office, Outlook, Teams) et de l’appétence pour les applications numériques (Notability, Padlet, Genially…).
  • Savoir-faire et savoir-être :

  • Capacité d’adaptation à un environnement exigeant et innovant.
  • Capacité à assurer un enseignement adapté à des élèves très divers.
  • Capacité à travailler de manière transversale et pluridisciplinaire.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Prérequis :

  • Le diplôme requis pour la fonction est un Master en Allemand, Master MEEF ou diplôme équivalent ainsi qu’un diplôme qualifiant d’enseignant (Agrégation, Capes, Cafep, Zweite Staatsexamen, AESS, autres).
  • Une première expérience en enseignement au secondaire est indispensable.
  • Un excellent niveau de langue en allemand est requis (un niveau natif est un atout). En français, un niveau B2 minimum est souhaité.
  • Avoir réalisé une partie de sa scolarité et / ou une expérience professionnelle dans un pays germanophone est particulièrement apprécié.
  • Avoir enseigné en section linguistique allemande (section européenne ou internationale, BFI) constitue un véritable atout.
  • Pouvoir enseigner les lettres étrangères, l’enseignement complémentaire de langues et cultures étrangères (connaissance du monde, approfondissement culturel et linguistique) et / ou l’histoire-géographie en allemand est un réel atout.
  • Connaître les méthodes didactiques françaises actuelles et la pédagogie actionnelle.
  • Avoir des connaissances en psychologie de l’enfance et de l’adolescence.
  • Savoir travailler en équipe / en réseau.