Qui sommes nous ?
UX-Republic est une société internationale spécialisée dans le conseil en design d'expérience utilisateur (UX) et en transformation digitale. Fondée avec une forte expertise en France, elle s’est rapidement étendue à l’international, travaillant avec des clients issus de divers secteurs à travers l‘Europe. Son approche se base sur la compréhension profonde des besoins des utilisateurs et des objectifs business pour concevoir des interfaces intuitives, fonctionnelles et esthétiques.
Elle est intégrée au Groupe Smile, leader de l'open source, dont les domaines d'expertise sont la data, le digital, les applications métiers, l’infrastructure (cloud) et l’IoT.
Nos collaborateurs ont ainsi accès à un vaste réseau de compétences et de connaissances. Soit pour grandir personnellement, ou pour intervenir sur des problématiques lors d’un projet.
Votre rôle ?
Aujourd’hui nous recherchons un UX Designer pour renforcer notre agence digitale UX-Republic au sein de Smile Luxembourg.
En tant que UX Designer, vous allez accompagner nos clients dans leurs travaux de recherches utilisateurs, la conception de parcours et vous serez le garant de l’expérience client.
Cela veut dire :
- Recherche utilisateur : Vous menez des recherches approfondies pour comprendre les besoins, les motivations et les comportements des utilisateurs et intégrer ces insights.
- Benchmark : Vous savez aller chercher les best practices sur des sujets et des domaines variés. Pour trouver des idées et des inspirations sur la meilleure manière d’aborder des problématiques.
- Personae : Vous pouvez construire un persona sur base de données et d’informations clients.
- Facilitation d’ateliers : Vous aurez un rôle d’accompagnement et d’évangélisation vis-à -vis du client, lors de workshops par exemple, afin de favoriser son implication grâce à différentes méthodologies de co-création.
- Collaboration Interfonctionnelle : Vous travaillez en étroite collaboration avec les équipes de développement, de conception visuelle et de gestion de projet pour assurer une intégration harmonieuse des aspects fonctionnels et esthétiques.
- Tests Utilisateurs qualitatifs et quantitatifs : Vous planifiez et menez des tests utilisateurs pour évaluer l'efficacité des solutions proposées, itérer en conséquence et garantir une expérience utilisateur optimale.
- Ethnographie et interviews de stakeholders / clients : Vous savez observé les futurs utilisateurs ou bien cadrer les hypothèses de recherche pour poser les bonnes questions et permettre d’obtenir les réponses dont le client a besoin pour concevoir les expériences.
- Accessibilité : Si vous êtes formé au cadre légal ou si vous avez déjà travaillé sur des projets intégrant le design for all, c’est un plus. Mais ce n’est pas obligatoire, c’est un sujet encore en pleine expansion et nous formons nos collaborateurs en interne sur ce sujet.
Le profil idéal pour notre client
Un personne qui a au moins 3 ans d’expériences en tant que UX Designer, acquise en agence ou en freelance.
Ce qui vous permet d’avoir travaillé sur plusieurs projets, d’avoir appliqué et testé des méthodologies et de s’être confronté à des problématiques clients.
Mais aussi d’être à l’aise à l’oral et dans vos relations interpersonnelles. De manière à pouvoir interagir aisément avec des interlocuteurs de divers niveaux et de présenter / défendre des idées.
Vous maîtrisez les outils de production d’UX Design : Miro, Mural, Jira, etc.Figma est un débat entre les UI et les UX, mais si vous le maîtrisez, c’est un plus.Véritable team-player, vous êtes curieux(se), innovant(e), polyvalent(e) et savez être réactif(ve) sur les dossiers urgents.Autonomie, empathie, ouverture d’esprit, sens de l’écoute, esprit critique et analytiqueMotivé(e) et positif(ve)Parfaite maîtrise du français et bonne maîtrise de l’anglais (écrit et parlé)Quels documents à fournir ?
Votre CVSi vous en avez, un diplôme et / ou des certificats de formations diverses en UX, méthodologies ou digital de manière plus générale, c’est un réel plus.Un portfolio UX de vos projets, méthodes appliquées, problématiques … n’est pas obligatoire mais est un réel plus.